Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi de neuf!


Recherche

Tervetuloa! Pour ce qui se sont perdu sur mon blog, je suis une petite fleur du sud vivant en Finlande depuis septembre 2005.

Pour ceux qui étaient habitués à voir "Blabla et p'tits tracas de Nini" ne vous inquiétez pas ! C'est bien ici mais juste quelques petits changements au titre du blog par rapport à son contenu du fait qu'il y ait beaucoup moins de blabla
Vous trouverez ici mes opinions de films, de lectures, mais aussi quelques photos, musiques...

Je vous laisse voir par vous même ^-^


Bonne visite !





















             

Grenier

8 septembre 2007 6 08 /09 /septembre /2007 17:05
p13728.jpgL'histoire:
Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Dès ses premières heures, il connaît un destin aussi fascinant qu'effrayant. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat. Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé.

Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage. Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...

Génie monstrueux, meurtrier hermétique aux valeurs du monde, Grenouille sème la peur dans son périple à travers le pays, et ceux qu'il croise sont maudits. Son parfum absolu est désormais son obsession. Rien ne l'arrêtera dans sa quête d'un pouvoir à nul autre pareil...

Ce que j'en pense:
J'avais essayé de lire le livre il y a une dizaine d'année mais je le trouvais un peu dérangeant...Et je pense que le film est tout aussi dérangeant!
Jean- Baptiste Grenouille nait sur la place d'un marché que sa mère enverra valdiguait dans les déchets. Contrairement au quatre enfants précedent que sa mère a eut, lui se mettra à crier et sa mère mourrira pour infanticide. Il sera confié à une 'nourrice''. Mais des sa naissance, il est rejeté par tout le monde, et lui a un odorat particulier, qui sera son don.
Ensuite dans le film, on suit la vie de Grenouille qui veut veut apprendre à capturer les sens, odeurs. Mais surtout son obession : capturer l'odeur corporelle. Il  trouvera une place d'apprentie à Paris et partira ensuite pour Grace et trouvera là encore une place d'apprenti. Mais son obsession est toujours là. Alors il commencera à réaliser que non seulement il n'a pas sa propre odeur mais il commencera également à mettre son absession à jour...
Ce que j'ai trouvé dérangeant c'est tout simplement le personnage de Jean-Baptiste Grenouille, un homme qui ne connait aucun sentiment, même pas l'amour. Qui est obessédé par les odeurs, jusqu'au jour où il va à Paris et découvre l'odeur d'une jeune femme rousse...
La fin aussi était dérangeante, et je ne m'y attendais pas à ca. Alors que je crus que c'était la fin, le fin elle-même prenna une autre tournure que celle que j'expectais...
Je pense qu'ensuite ca dépends des personnes, mais moi, si je dois en un seul mot sur ce film, se serait : dérangeant!


Bande annonce en v.o sous titré en francais  du film : Le parfum, histoire d'un meurtrier.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai adoré ce livre... tellement que je n'ai  pas envie de voir le film.Mon blog est définitivement bloqué grrrrrrr. De toutes façons en ce moment j'ai d'autres soucis qui me préoccupent davantage mais je passe te voir...
Répondre
N
Bon toi aussi tu me dis que tu as adoré le livre. Quand j'avais essayé de le lire je devais avoir 15 ans et je n'avais pas réussi à le lire. Peut etre que maintenant ca irait mieux...J'allais técrire un mail aujourd'hui de toute facon. As tu essayé d'envoyer un mail a over-blog pour expliquer que tu n'as plus acces a ton blog. J'ai lu dans un des commentaires que tu as laissé de quels genres sont tes soucis et je te souhaite beaucoup de courage.
S
Salut Nini, j'ai lu ce livre à sa sortie il y a des années ! j'avais adoré. C'est un classique ce roman... je n'ai pas encore vu le flm mais je compte bien le louer. Je pense d'après les critiques que j'ai lues qu'il est très fidèle au roman. Mon fils est arrivé depuis hier soir, nous avons écouté un DVD ensemble. Et ce soir nous allons souper au resto et soirée cinéma : il aimerait voir les vacances de M. BEAN ! on va sûrement bien rire. Ça fait du bien avoir mon fils ici... je t'en reparlerai un moment donné de mon fils, de la situation, etc. Si par hasard tu communiques avec Céline par email ou autre, dis-lui bonjour de ma part. Si tu n'es pas au courant, c'est suite à un de mes comm envers un de ces articles qu'il se passe quelque chose. J'ai souligné quelque chose entre elle et la personne qui lui écrivait avant... quand je t'avais demandé ce qui se passait... et dernièrement j'ai réagi face à un article qui parlait de lui et de ce que je pensais de cela avec tout ce qu'elle me décrivait par email. Il faut être clair dans nos dires c'est tout... je pense qu'elle s'ouvrira peut-être un autre site. Ne te s'en surtout pas si c'est le cas pris entre les deux, je sais que tu partages beaucoup avec Céline... bises à toi Nini et à bientôt.
Répondre
N
Je ne pense pas que le début du film reste fidele au livre si mes souvenirs sont bons. J'avais voulu re-essayer de reprendre la lecture de livre mais il n'est pas accessible à la bibliotheque...Mais tout de meme, c'est un drole de tueur rien que par son obcession et sa maniere d'etre a renifler les odeurs.