Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi de neuf!


Recherche

Tervetuloa! Pour ce qui se sont perdu sur mon blog, je suis une petite fleur du sud vivant en Finlande depuis septembre 2005.

Pour ceux qui étaient habitués à voir "Blabla et p'tits tracas de Nini" ne vous inquiétez pas ! C'est bien ici mais juste quelques petits changements au titre du blog par rapport à son contenu du fait qu'il y ait beaucoup moins de blabla
Vous trouverez ici mes opinions de films, de lectures, mais aussi quelques photos, musiques...

Je vous laisse voir par vous même ^-^


Bonne visite !





















             

Grenier

27 juillet 2007 5 27 /07 /juillet /2007 09:44
Après l'introduction que j'ai faite il y a une dizaine de jours, j'ai décidé de publier une partie de mes aventures d'au-pair une fois par semaine (dut à une promesse). Car qui dit vie de jeune fille au-pair ne dit pas forcément partie de plaisir tout les jours! De plus ce n'est pas si facile d'écrire, même basé de mon journal intime...Nostalgie quand tu nous tiens...

Je commence à contacter quatre familles. La plus part des familles ont déjà trouvé mais une d'elle avait fait suivre mon e-mail à une de ses collègue de travail qui m'a contacté. Le 31 juillet je recoisblimp10.gif un e-mail de la famille de Myriam, elle aurait eu besoin de quelqu'un à partir du 4 aout mais ensuite elle a pensé que j'aurais aimé avoir un peu plus de temps. Après quelques échanges d'email, et un bref appel téléphonique on s'était mise d'accord. J'arrivais le 27 aout 2003 à Dublin, et vivrais avec ma famille d'accueil à Ratoath, Co.Meath.

gmega.gifJe ne peux vous raconter comment j'étais ce matin là. Je n'arrivais pas à prendre mon petit déjeuner et j'étais tellement nerveuse que j'en ai vomit. Ma mère avait mis mes bagages dans la voiture et m'amena chez mon père qui m'amana à son tour à l'aéroport de Bordeaux. Lui dire au revoir à ma mère ne fut pas la chose la plus simple.
Au moment de l'enregistrement des bagages: j'avais pratiquement le double qui m'était authorisé. J'essaiais d'expliquer ma situation à la dame : je partais pour une année mais n'avait aucune idée si j'allais revenir entre temps chez moi. Elle baissa un peu les poids mais j'ai quand même dut payer 120€ de surchargement de bagages! Alors là, je vais vous donner un bon conseil : soit vous vous envoyer des colis chez votre famille d'accueille ou soit vous prenez le stricte minimum et vous vous racheterez une garde robe et produit de beauté lorsque vous arriverez à destination.

Lorsque l'avion se rapprocha de Dublin, j'avais l'impression que c'était un rêve, que j'allais mekao062.gif réveiller dans ma petite chambre. Quelle émotion j'ai ressentie lorsque je faisais mes premiers pas sur le sol irlandais. Myriam, la maman, m'avait envoyé une photo de ses deux filles que je devais m'occuper Alexandra - qui avait 9 ans- et Elsa - si je me souviens bien elle avait 6 ans- mais aucune d'elle. Mais elle me reconnu.
Elle m'expliqua qu'en ce moment c'était une jeune cousine de la famille qui s'occupait des filles, et qu'elle serait là jusqu'à la fin de la semaine. La chambre qui m'était destinée était occupé par cette jeune fille, et je dormis donc dans la chambre d'Alexandra.
La semaine avec la cousine des filles se passa bien. Elle m'expliqua un peu comment ca se passait avec les petites, et me donna quelques conseils vis-à-vis de leurs caractères. Ce que je trouvais une bonne chose.
triste46.gifLes premières nuits, je pleurais beaucoup lorsque j'étais allongée, je repensais à ma famille, à mon petit monde dans lequel je vivais et me demandais si j'allais tenir le coup.
J'essayai de m'intégrer dans la famille le mieux que je pouvais en allant avec eux lors de leurs sorties (promenade, course,etc)
Harold ayant remarqué lors de ma première soirée chez eux que j'avais un tatouage sur mon épaule dissimulé par mon débardeur, m'a demandé de le lui montrer, et je lui expliqua que j'avais une passion pour tout ce qui concernait les mamifères marins (et ca le reste toujours). Il me raconta alors que sa famille et lui même avaient eut l'occassion de voir des baleines en milieux naturelles. Et que lui aussi avait des tatouages : un immense dragon, et deux avec des tigres car il les adorait.
Quand à Myriam, elle était plutôt du genre cassanière, et avait une maladie gènetique, dont Elsa avait.

westcork1.jpgLors de mon deuxième week-end dans cette bonne famille, nous parions au sud de Cork, à Castelshendtown, en voiture des que les filles sont sorties de l'école. Nous arriverons tard dans la nuit après quatre heures de route. Le lendemain matin fut mon tout premier ''irish breakfast'' et nous sommes partis ensuite au lieux où nous devions prendre un petit bateau et prendre la mer et aller voir les dauphins.  Le capitaine, Collin barnes, avait dit qu'il avait vu une centaine de dauphins et trois baleines. Nous n'avions rien vu, à part des phoques. La sortie en bateau m'avait fait du bien et changé les idées. J'avais l'impression de renaître tellement cela m'était agréable. Beaucoup de rire losrque nous nous ramassions des grosses douches, j'en ai eu deux et j'ai été très heureuse à la suite lorsque j'ai voulu déméler  mes cheveux!

jvyddfxz.jpg

Mes impressions au bout de deux semaines étant que je commencais à me sentir moins ''home sick'' (mal du pays), même si la moindre pensée à ma famille me faisait monter les larmes aux yeux, et je trouvais que les gens étaient assez sympatiques en Irlande même si cela ne m'était pas facile de comprendre ce qu'ils disaient avec leur accents.
Avec les enfants, j'avais peut-être chercher à être un peu trop stricte lorsqu'elles revenaient de l'école, après le gouter, je tenais absolument qu'elles fassent leur devoir. Harold m'expliqua qu'il était peut-être compréhensible, qu'après une journée à l'école, se serait bien de les laisser relaxer un peu en jouant.
Les journées, entre le temps où j'avais laissé les filles à leur école qui était près de leur maison, et 661.gifle moment où je partais les chercher, me parraissaient un peu longue. Tout les matins, j'avais mon rituel : débarasser et nettoyer la table, faire la vaisselle, passer un coup de balai dans la cuisine. Ensuite, soit je regardais la télé, soit je lisais, soit encore j'écrivais.
Harold, le papa, travailla ensuite vers la fin septembre en shift. Il arrivait par moment qu'il était à la maison toute la journée, et généralement m'en faisait profiter pour faire visiter les9696.gif alentours ou alors aller faire les courses avec lui (je peux vous promettre que même faire les course pour moi était une sorte de récréation!).

Comme j'avais fait comprendre lors de mes premiers contact par email avec les parents que j'adorais la photo (et ca le reste), ils m'ont demandé quel genre d'appareil photo j'avais. Je me souviens comment j'en avais honte sur le coup car ils ont rit un peu. C'était un simple appareil photo mais quand vous allez sur vos 21 ans et chercher à économiser le moindre cents,c'est sûre je n'avais un bel appareil photo numérqiue comme le leur....
Donc ils m'ont proposé de m'apprendre la photo et de me donner quelques conseils suivant les cas. Ils avaient un autre appareil photo numérique avec lequel je m'excercais puis avec le leur. J'avais montré à Harold des photos que j'avais amené avec moi de France. Il m'avait dit qu'il trouvait que j'avais de bonnes idées. Ce qui m'avait fait bien sure sourire, et me donner un peu plus confiance en moi. car la derniere chose que j'avais en moi-même, c'était bien.
Donc lorsqu'on partait se promener, souvent j'avais droit à des conseils et pratique de la photographie. L'ainée des filles, Alex, avait aussi cette passion pour la photo et avait un appareil argentique. Ca aussi fut pour moi des moments de récréations.
picci-tipella.gif

To be continued


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Nini, tu parais très surprise mes tes blablas Nini sont très intéressants... et ce sujet encore plus, d'autant plus que tu y as vécu de grosses émotions, positives ou négatives, au travers donc cela fait partie de TOI et de ta Vie. Et c'est important. Moi personnellement cela m'intéresse :) et comme tu dis cela prend beaucoup de volonté pour arriver à s'en sortir quoiqu'il ait pu se passer mais j'ajouterais aussi que tu as eu beaucoup de courage, juste la volonté souvent ce n'est pas assez... je le sais de mon côté... À bientôt et prends soin de toi.Bises
Répondre
N
Merci beaucoup une fois de plus Sérénité :) Ca m'encourage encore plus d'écrire mon experience d'au-pair. Bon je vais alors peut-être changer le rythme et au lieu de publier une fois par semaine je publierai deux parties par semaines :)Oui. c'est vrai que je fus tres surprise de voir que des gens s'interessent à mes blablas mais ca aussi ca m'encourage fortement a continuer mon blog : avant les vacances, je ne publiais pas si régulierement. Avec les vacances, j'avais décidé de le mettre un peu à jour  histoire de m'occuper. Mais j'en suis tres heureuse car j'ai fait connaissance de personnes et blogs fort sympatique =)A bientot Sérénité!
S
Bonjour Nini, j'ai un problème d'envoi de comm. ce matin alors si par hasard tu le reçois 2 fois... Quelle expérience tu as eue ! Je ne connais pas beaucoup les jeunes filles aupair mais à ce que je vois tu as été chanceuse avec ces bonnes personnes. Et même une grande voyageuse comme toi, tu as eu beaucoup de mal à être loin de ta famile... j'imagine une jeune fillle qui n'a pas été nulle part ! Quand j'ai lu que tu avais été malade à ton arrivée et que cela t'a pris quelques temps à te faire à l'idée là-bas... ce moment a dû effectivement être très difficile pour toi. Ton article est très intéressant j'ai bien aimé le lire et comme tu as mis à continuer je doute que certains moments n'ont pas été aussi beaux que celui-ci... je vais revenir te lire Nini! Sérénité.
Répondre
N
merci beaucoup Sérénité pour ta fidélité :) Je ne pensais sincrement pas que mes articles ''vie de jeune fille au-pair '' susiterait autant d'interets!Pour être sincere, je ne sais pas en combien de parties cela va être du fait que je l'ai été pendant 3 ans à peu près et que pour le moment j'en reste toujours à mon premier moi...qui parait tout beau. Des fois lorsque j'écris ces articles, je sais que je m'égare par moments mais ne veut rien y changer car pour moi ceux sont des blabla plus ou moins utile à comprendre, voire me comprendre.C'est vrai que la séparation avec ma famille ne m'a été facile, mais je voulais que ma mère soit fiere de moi pour avoir réaliser mon plus grand reve, que les autres (il y en a dans ma famille) qui ne croyaient pas en moi, puise voir que oui, la Nini que jétais hyper sensible, naive, une sorte de sauvage en gros, avait de l'ambition.Les filles de mon coin ne me comprenaient pas. Elles me disaient qu'elles pourraient pas quitter tout comme ca. Pour elles, leur vies devaient se faire à la ville d'à coté mais pas dans un pays étranger. Pour moi, avoir été 3 ans d'aupair n'a pas été un plaisir avec toutes les familles, sauf deux a qui je ne reproche rien du tout. Donc je suis fière de l'avoir été et avoir vécu ses experience uniques qui m'ont beaucoup apporté...Tres peu connaisent mon passé et c'est meiux ainsi, mais ce peut de personne m'ont souvent demandé où j'ai puissé la force de m'en sortir.  Je leur répond simplement que si on a de l'ambition et qu'on y met sa volonté on y arrive. A bientot
S
Bonjour Nini, quelle expérience pour TOI ! et j'allais te dire que tu as été très chanceuse d'être tombé sur de bonnes personnes mais quand j'ai vu «à suivre» je me suis dit il y aura peut-être un autre son de cloche plus tard :)) Même grande voyageuse cela a été très difficile pour toi de quitter ta famille, j'imagine ceux qui ne sont jamais parties avant... j'ai aimé ton histoire ça m'apprend beaucoup sur ce sujet. Et je lirai la suite...  Sérénité
Répondre
C
Waw ! Soit tes souvenirs sont idéalisés, soit tu es tombée sur une famille adorable. Parce que j'ai eu des échos très différents d'autres jeunes filles au pair.
Répondre
N
Non mes souvenirs ne sont pas idéaliste :) Comme je l'avais écrit dans l'article introduisant mes furures articles tel que  celui-ci, sur les six familles où j'ai été deux ont été vraiment des pourritures comme tu le ramarqueras plus tard au fil de mes articles retracant ma vie d'au-pair. Puis, je n'en ai pas terminé avec celle-ci !Mais des fois ca m'est un peu douloureux d'y penser mais je me dis que je n'avais pas la même mentalité de maintenant 4 ans auparavent.J'ai lu beaucoup d'échos tres differents de jeune filles au-pair, ou racontré. C'est d'un coté pour ca que j'ai accepté d'écrire ma vie d'au-pair, pour faire voir ce que c'est mais aussi que par moment on tombe sur de droles de personnes. J'ai jamais regrettais car ca m'en renforcer mon esprit. Mais je n'en dis pas plus :)