Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi de neuf!


Recherche

Tervetuloa! Pour ce qui se sont perdu sur mon blog, je suis une petite fleur du sud vivant en Finlande depuis septembre 2005.

Pour ceux qui étaient habitués à voir "Blabla et p'tits tracas de Nini" ne vous inquiétez pas ! C'est bien ici mais juste quelques petits changements au titre du blog par rapport à son contenu du fait qu'il y ait beaucoup moins de blabla
Vous trouverez ici mes opinions de films, de lectures, mais aussi quelques photos, musiques...

Je vous laisse voir par vous même ^-^


Bonne visite !





















             

Grenier

4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 17:59
Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. " Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Mon avis :
J'ai été très surprise de ce roman car je pensais que c'était un roman de guerre, quel fut mon erreur d'avoir si longtemps hésité, douté jusqu'à ce que je lisa la critique de
Véronique. Une fois commencé ce roman, j'ai eu du mal à le lacher tellement cette histoire d'amitié est belle même si on - du moins moi - peut ressentir de la jalousie de Amir envers Hassan des que son père au premier manifeste un interet à Hassan. Le doute de ce comportement d'un père envers l'ami de son fils, me fit douter sur ce qu'il se fera confirmer beaucoup de pages apres. Mais la je crois que j'en ai trop dit.
La première partie du roman se refere surtout à l'enfance de Amir et durant toutes les pages de cet histoire c'est lui qui narre l'histoire. Il remonte au plus loins de son enfance et nous parle de sa relation avec Hassan, Ali -le père de son ami et serviteur de son père - de son père et comment il se sentait aux yeux de celui-ci. S'il se remémore tout ceci cest à cause d'un appel téléphonique lui faisant comprendre qu'il peut se racheter. Mais à quel prix et surtout que devra-t-il faire ?
Durant ma lecture j'ai appris beaucoup de choses sur l'Afganistan, du moins l'histoire du pays dès les années 70 à nos jours. De la paix au cauchemar pour eux : la guerre qui se rapproche à grand pas et qui est ce que nous connaissons aujourd'hui.
Un livre que je recommande absolument.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Eh bien ! contente de lire ta critique et de voir que tu as beaucoup aimé car c'est un livre que deux de mes collègues m'ont récemment suggéré ! Elles m'en avaient parlé un peu me disant aussi qu'il y a des passages assez difficile à lire concernant ce que le jeune garçon a vécu mais comme tu le dis cette amitié si forte entre les deux rend le livre paraît-il incontournable !! j'ai d'autres livres avant celui-ci et je ne lis plus autant que toi !! alors ce sera sûrement un de mes livres pour les vacances cet été !
Répondre
N
<br /> Je te le recommande aussi Pensée ce magnifique roman. C'est vrai qu'il y a un passage assez difficile en ce qui concerne l'un des deux garçons mais il y aura des répercussions suite à ça.<br /> Malheureusement je lis beaucoup à cause du temps que je passe dans les moyens de transport :)<br /> <br /> <br />
P
je partage ton avis ... au travers de la vie de jeunes garçons, le lecteur a une belle initiation de l'aghanistan (enfin je crois , faudrait demander à des afghans ... !!)
Répondre
N
<br /> Pour ce qu'il s'agit de l'initiation de l'Afghanistan c'est ce je m'étais dit, qu'il aurait fallu le demander à des personnes de là-bas!<br /> <br /> <br />
V
Salut Nini! Je suis contente qu'il t'ai plu. Bises
Répondre